3 février, 2022
Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que le balado Au coin du brasier, réaliser en partenariat avec Les 3 sex*, se trouve maintenant sur vos plateformes d’écoute préférées.
Suivez les nouvelles publications et des images inédites du projet grâce à la page Instagram du balado.
Au Coin du Brasier est un projet balado féministe qui se veut accessible, inclusif et décomplexé. Découvrez, à chaque jeudi, les parcours de nos invité.e.s qui nous dévoilent leurs expériences sur les rencontres amoureuses, la pression de performance, la parentalité et bien d’autres sujets, le tout enregistré dans la bienveillance et l’authenticité.
À propos
C’est devant la constatation que la santé sexuelle des femmes en situation de handicap est trop souvent occultée et invisibilisée que Gwendoline et Laurence ont pris la décision d’offrir une plateforme où il serait enfin possible d’en discuter ouvertement. En compagnie de leurs invité.e.s, elles aborderont des thématiques inédites afin de rendre visible/audible des réalités de corps et d’expériences diversifiées. Avec sensibilité et humour, elles discuteront des stratégies d’adaptation quotidiennes pour naviguer dans la sexualité à l’aide d’anecdotes, de récits croustillants, de réflexions, mais aussi d’épisodes de frustration. Ce balado se veut une occasion de donner la parole à des personnes dont le vécu intime et sexuel est fortement invisibilisé.
Le projet a été pensé et réalisé par et pour les femmes cis, trans et les personnes non binaires en situation de handicap. Il se veut d’abord un outil d’éducation populaire et accessible servant à diffuser du contenu positif produit par les personnes concernées. Les personnes sans handicap désireuses de déconstruire leur capacitisme intériorisé sont également invitées à rester à l’écoute du balado pour devenir de meilleures alliées.
Animatrices
Gwendoline est née et a grandi en Suisse où elle a complété un bac en travail social. Elle a toujours aimé voyager et aime plus que tout le chocolat (suisse!!!). Elle est atteinte d’arthrogrypose congénitale, un syndrome qui a stoppé le développement de ses bras avant sa naissance, ce qui réduit considérablement sa force et sa capacité de préhension. Fervente activiste féministe, elle aborde aujourd’hui avec résilience le sujet du capacitisme dans la sexualité.
Née au Québec, Laurence est une femme de 27 ans qui aime un peu trop les chats, les sudokus, les histoires de dating et les comédies musicales. Atteinte d’une paralysie cérébrale légère, elle navigue tant bien que mal dans un monde où les craques de trottoirs et les commentaires sexistes et capacitistes sont une menace à son équilibre. Elle est chargée du projet ACSEXE+ à la FQPN.
Illustratrice
Les illustrations sont l’œuvre d’Evelyne Gravel. Vous pouvez la suivre sur Instagram.
La FQPN tient à souligner le soutien de la Fondation Solstice dans la réalisation de ce balado.