La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) lance une campagne éclair afin d’informer la population des protections entourant le droit à l’avortement au Canada et de la mettre en garde face aux risques d’introduire une nouvelle loi québécoise.
Pourquoi cette campagne?
Le 25 avril dernier, la Ministre responsable de la condition féminine, Mme Martine Biron, annonce qu’elle veut légiférer pour garantir le droit à l’avortement au Québec. Elle souhaite ainsi inscrire le droit à l’avortement dans les valeurs québécoises, possiblement en ajoutant le droit à l’avortement à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. À première vue, cette idée semble bonne, mais la FQPN et ses allié.es considèrent qu’il s’agit d’une bonne intention qui comporte de vrais dangers…
Nous souhaitons informer le public aux dangers de rouvrir la question de l’avortement sur la place publique alors que ce droit est déjà bien protégé, au Canada comme au Québec. Vous pouvez contribuer à cette campagne d’information en :
- En suivant la FQPN sur Facebook et Instagram et en partageant les publications de la campagne.
- En changeant la photo couverture de la page Facebook de votre organisation
- Écrivant à votre député·e provincial·e, particulièrement s’iel est membre de la CAQ afin de lui signifier vos inquiétudes vis-à-vis du projet de la ministre Biron (voici un exemple de lettre).
- Écrivant à Mme Biron directement et lui envoyer entre le 4 et 11 septembre 2023, par courriel ou par la poste (voici un exemple de lettre).
- Rejoignant le réseau de veille de la FQPN.
La FQPN dans les nouvelles
La ministre Biron «ne nous écoute pas», Marie-Michèle Sioui, 22 juin 2023, Le Devoir