La FQPN souligne le lancement du Plan d’action gouvernemental sur l’accès à l’avortement

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE – Montréal, 18 novembre 2024

La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) souligne le lancement du Plan d’action gouvernemental sur l’accès à l’avortement, présenté ce matin par la Ministre responsable de la condition, Martine Biron. Ce plan propose des actions concrètes pour améliorer l’accès aux services d’avortement et à de l’information juste et accessible, favorisant ainsi une plus grande justice reproductive pour toustes.

Issu de travaux menés par un comité interministériel, un plan d’action de cette envergure a le potentiel d’intervenir sur plusieurs enjeux importants et de porter des actions essentielles à l’amélioration de l’accès à l’avortement au Québec. La FQPN accueille l’annonce du plan avec enthousiasme et prendra connaissance des détails au courant des prochains jours.

La FQPN et ses membres et partenaires militent pour l’accès libre et gratuit à l’avortement et à la contraception pour toutes les femmes, les hommes trans et les personnes non binaires de la province. Les enjeux prioritaires incluent une amélioration de l’accès en région, surtout dans les quatre régions avec seulement un point de service [1]; une diminution des délais pour la prise de rendez-vous; une diminution du nombre de déplacements nécessaires pour chaque avortement; et l’accès à l’avortement pour les femmes et personnes sans couverture par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ou par le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI).

« La Ministre responsable de la condition féminine est inébranlable dans sa position en faveur de l’accès et le droit à l’avortement au Québec. C’est grâce à son soutien politique que ce plan d’action voit le jour et la FQPN remercie Mme Biron et le Secrétariat à la condition féminine pour cette initiative. Nous avons hâte de participer et de veiller à la mise en œuvre du plan d’action. » Jess Legault, coordonnatrice générale et responsable du dossier avortement, FQPN.

La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) est un regroupement national en défense de droits et d’éducation populaire en santé sexuelle et reproductive depuis plus de cinquante ans. Son mandat est de sensibiliser, d’informer et d’encourager la réflexion critique en santé sexuelle et reproductive et de promouvoir le libre choix dans une perspective de justice sociale.

Contact médias :

Jess Legault (elle), jlegault@fqpn.qc.ca

Coordonnatrice générale, Responsable du dossier avortement


[1] Bottin des ressources en avortement au Québec, 2023, FQPN

Communiqué de presse 18 novembre 2024Télécharger le PDF