Pour des choix et des droits en santé sexuelle et reproductive

La FQPN est un regroupement féministe de défense de droits et d’éducation populaire en matière de santé sexuelle et reproductive.

Fondée en 1972, la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) est un regroupement féministe de défense des droits et d’éducation populaire en matière de santé sexuelle et reproductive. La FQPN regroupe des groupes locaux, régionaux et nationaux ainsi que des membres individuel.le.s. Son mandat est de sensibiliser, d’informer et d’encourager la réflexion critique en santé sexuelle et reproductive et de promouvoir le libre-choix dans une perspective de justice sociale.

Rapport d'activités 2023-2024Consulter le rapport

Rapport d'activités 2022-2023Consulter le rapport

Justice reproductive

Le contrôle et la régulation du genre, des corps, de la sexualité et de la reproduction affecte chaque personne, mais différemment selon nos appartenances sociales et nos identités.

Ainsi, si certaines d'entre nous se sont battues et continuent de le faire pour obtenir le droit et l'accès à la contraception et à l'avortement, d'autres, comme celles qui sont en situation de handicap, les femmes autochtones ou les femmes incarcérées doivent encore lutter pour que soit reconnue leur capacité à être mères et pour que cessent les stérilisations, les pressions à l'avortement et l'utilisation disproportionnée de contraceptifs invasifs. Ces oppressions liées à la vie sexuelle, reproductive et maternelle affectent des individus mais aussi des communautés à travers le croisement de divers systèmes d’oppression basés sur la "race", la classe, le genre, la sexualité, la citoyenneté, l’âge, la capacité, le lieu de résidence, les croyances religieuses/spirituelles, etc.

Le mouvement pour la défense des droits sexuels, reproductifs et maternels  doit tenir compte du contexte social et politique inégalitaire dans lequel s'expriment les oppressions reproductives afin de formuler des réponses adaptées à ces situations, qui tiennent compte de la réalité de toutes et tous et qui ne reproduisent pas les mécanismes d'exclusion et de marginalisation à l’œuvre dans la société.

Pour s'aider dans sa démarche, la FQPN a décidé de s'inspirer des analyses du mouvement pour la  justice reproductive.

La justice reproductive est à la fois un cadre d’analyse et de pratique et un mouvement social apparu aux États-Unis dans le courant des années 1990. Le terme a été consacré par des femmes africaines-américaines lors de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement qui a eu lieu au Caire en 1994. Il est le résultat de l’amalgame entre « justice sociale » et « droits reproductifs ». Le mouvement s’inscrit dans la continuité des luttes et des résistances menées par les communautés traditionnellement marginalisées, notamment racisées et autochtones. Il vise à réconcilier dans un même mouvement la militance sur divers enjeux sociaux liés à des catégories d’appartenance- (racisation, situation de handicap, statut migratoire ou autre) et la lutte pour l’autonomie et le respect des droits sexuels, reproductifs et maternels.

La justice reproductive en tant que grille d'analyse est une source d'inspiration pour la FQPN dans le sens où elle est une application de l'approche intersectionnelle au domaine de la santé et des droits sexuels, reproductifs et maternels. Elle propose de lutter contre les oppressions reproductives en tenant compte de la réalité et du vécu des femmes et des communautés dans leurs diversités et elle questionne les revendications et les modes d’organisation traditionnels du mouvement pour la santé des femmes et le libre-choix.

Comprendre la justice reproductiveTélécharger le PDF

La justice reproductive, ou l’application du prisme de la justice sociale à la santé et aux droits sexuels, reproductifs et maternelsTélécharger le PDF

Un pas vers la justice reproductive (zine 2014)Télécharger le PDF

Objectifs

  • Promouvoir une approche globale de la santé et des droits sexuels et reproductifs, ainsi qu’une sexualité positive, saine et sans contrainte, dans le respect de la diversité;
  • Favoriser la prise pouvoir et l’autonomie des femmes cis et trans, des hommes trans, des personnes bispirituelles, intersexes et non-binaires face à leur santé sexuelle et reproductive;
  • Travailler pour la reconnaissance du droit de choisir d’avoir ou de ne pas avoir d’enfants, de les élever dans un environnement sain, sans violence et avec les ressources nécessaires;
  • Travailler pour l’accès à des services diversifiés, de qualité, adaptés, publics et gratuits dans le domaine de la santé sexuelle, reproductive et maternelle.

Moyens d'action

 L’information

  • Diffusion d’information critique et indépendante via les infolettresFacebook et Instagram
  • Service de soutien et de référence téléphonique
  • Collection documentaire via Co-savoir
  • Production du Bottin des ressources en avortement pour les professionnel.le.s de la santé

 L’éducation

  • Production d’outils éducatifs
  • Sessions de formation, ateliers de réflexion, organisation de colloques et camps féministes
  • Présentations publiques
  • Interventions médiatiques
  • Partenariats de recherche

 L’action collective

  • Organisation d’actions et de campagnes de mobilisation
  • Mise sur pied et participation à diverses coalitions, tables de concertation et regroupements
  • Participation à des consultations gouvernementales
  • Participation à diverses campagnes nationales et internationales
  • Fonds de dépannage pour les interruptions de grossesse

Historique

La FQPN voit le jour en 1972. À cette époque, elle est constituée de professionnel.le.s du milieu de la santé et du milieu de l’éducation. L'organisme a pour mandat de mettre sur pied des associations régionales de planning des naissances afin d’offrir à la population des consultations, de l’information et de la formation en matière de contraception et d'éducation à la sexualité. La FQPN et ses associations régionales pallient ainsi à l’absence de services en planning des naissances dans le réseau public de la santé du Québec.

À la fin des années 1970, des services de planning des naissances sont implantés dans les CLSC et les centres hospitaliers (les cliniques Lazure) grâce, entre autres, aux pressions exercées par la FQPN. Cette implantation modifie de façon importante les orientations et le membership de la FQPN.

Dans le but de mieux répondre au nouveau contexte social et aux besoins de ses groupes membres, la FQPN devient, en 1983, un regroupement féministe qui travaille à la promotion des droits des femmes dans le domaine de la santé reproductive et sexuelle.

Au fil des années, la FQPN a travaillé sur la contraception, l'avortement, les nouvelles technologies de la reproduction, les services de planning des naissances, l'éducation sexuelle, l'infertilité, la médicalisation...et bien d'autres choses encore!

La FQPN travaille sur ces questions avec une approche féministe, de promotion de la santé et de justice sociale.

Pour plus de détails sur l'historique de la FQPN, consultez la ligne du temps!

Notre équipe

L'équipe de travail de la FQPN est composée de six personnes employées complétées par des contractuelles, des bénévoles et des stagiaires, ainsi que les membres du CA et des différents comités.

Pour nous joindre 514 866 3721 ou info@fqpn.qc.ca.

asgignac@fqpn.qc.ca
poste 1801

Coordonnatrice de la campagne Révolution contraceptive et du fonds de dépannage en avortement

jlegault@fqpn.qc.ca
poste 1802

Responsable des finances et ressources humaines

Notre CA

Le mandat du CA est de veiller à la réalisation des perspectives de travail telles qu’approuvées par les membres lors de l'assemblée générale annuelle. Les réunions du CA servent aussi à approfondir notre analyse, à revoir ou à actualiser certaines de nos positions ou tout simplement à nous alimenter ou nous informer mutuellement sur les enjeux en lien avec la santé sexuelle et reproductive ou avec les défis de l’intervention communautaire.

Le CA est composé de sept sièges:

  • Trois administratrices provenant de groupes membres réguliers différents
  • Deux administratrices qui sont des membres individuelles
  • Une administratrice (groupe ou individuelle)
  • Une administratrice travailleuse

Les administratrices pour l'année 2024-2025 sont


Travailleuse à la FQPN depuis 2022, Milca est coordonnatrice du dossier de l'éducation à la sexualité.


La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) est une organisation syndicale du Québec qui regroupe des sections locales de syndicats établis au Québec. Engagée dans la défense des droits de la personne et dans la recherche d’une plus grande justice sociale, la FTQ est partie prenante du changement social et de la lutte pour l’affirmation du Québec.


Geneviève Pagé est professeure de science politique à l’Université du Québec à Montréal. Ses champs d’expertise incluent les théories féministes et queer, les théories politiques, les mouvements sociaux et les pédagogies féministes et anti-oppressives. Elle étudie notamment la création, la transformation, la traduction et l’appropriation d’éléments théoriques entre les groupes féministes, et entre ceux-ci et les espaces universitaires. De plus, elle dirige des projets de recherche sur la justice, la justice reproductive et les pédagogies féministes. Elle collabore également au Projet Alliance 2SLGBTQIA+ sur les parcours de dénonciation des violences à caractère sexuel pour les personnes de la diversité sexuelle et de genre.


Grossesse-Secours a pour mission d’offrir à toute personne concernée par une grossesse, qu’elle soit planifiée ou non, de l’écoute, du soutien, de l’information et des références, et ce, dans le plus grand respect de sa réalité, de ses choix personnels et de ses valeurs.


Le Collectif pour le Libre Choix est un organisme sans but lucratif fondé en 1989. Il est un groupe féministe et d’éducation populaire autonome qui milite pour le libre choix des femmes concernant la poursuite ou l’interruption d’une grossesse imprévue.


Centre médical communautaire offrant clinique avortement et stérilet, information, éducation et référence en santé sexuelle, soutien psychosocial.

Nos groupes membres

Devenir membre

Pourquoi devenir membre?

  • Pour soutenir la mission et les objectifs de la FQPN
  • Pour être informé.e de l’actualité et des activités liées à la promotion de la santé et des droits sexuels, reproductifs et maternels
  • Pour participer à la vie démocratique de l’organisme

Comment devenir membre?

  • Adhérez à la mission et aux objectifs de la FQPN
  • Remplissez le formulaire d’inscription (en bas de page)

Pour être effective, votre candidature doit être validée par le conseil d'administration (CA) de la FQPN.

Qui peut devenir membre?

Toute personne, organisme, association ou groupe communautaire à but non lucratif indépendant de tout organisme public et de tout parti politique.

Il existe deux catégories de membres:

  • Les membres régulières, soit les femmes cis et trans, les hommes trans, les personnes non binaires, bispirituelles et intersexes et les organisations situées au Québec
  • Les membres sympathisant·es, soit les hommes cis et les organismes situés hors Québec

Les deux catégories de membres reçoivent les publications de la FQPN, sont informées des activités de l’organisme et peuvent participer à l’assemblée générale annuelle. Cependant, seules les membres régulières ont le droit de vote lors de l’assemblée générale et peuvent siéger au conseil d’administration.

Devenir membre, combien ça coûte?

Veuillez noter que selon nos règlements généraux, les adhésions vont du 1er avril au 31 mars de l'année suivante.

  • 5$ pour les personnes à faible revenu
  • 30$ pour les individus
  • 75$ pour les organismes et groupes communautaires
  • 150$ pour les associations professionnelles

Formulaire d'inscription

Remplir le formulaire suivant: https://forms.gle/fTjAjrdisTzVkPm79. Les nouvelles demandes d'adhésion de groupes doivent être accompagnées d'une résolution de votre instance décisionnelle.

Déjà membre?

Renouvelez votre adhésion

Les membres peuvent renouveler leur adhésion en ligne, en remplissant le formulaire en ligne. Veuillez noter que selon nos règlements généraux, les adhésions vont du 1er avril au 31 mars de l'année suivante.

Pour toutes questions sur la vie associative ou l'adhésion à la FQPN, n'hésitez pas à envoyer un courriel à Marie (mglblouin@fqpn.qc.ca).

Protection des renseignements personnels

Pour toute question en lien avec la protection des renseignements personnels, n'hésitez pas à communiquer avec Marie Gong Li Blouin (mglblouin@fqpn.qc.ca), responsable de la protection des renseignements personnels à la FQPN.