Actions

Pour des choix et des droits en santé sexuelle et reproductive

ACSEXE+

Identifions les obstacles et les discriminations en lien avec la santé sexuelle et les handicaps !

Le dossier ACSEXE+ a été initié en 2015 et a pour objectif de créer un espace où il est possible de parler positivement de santé sexuelle et reproductive des femmes, hommes trans et personnes non binaires en situation de handicap, Sourdes et neurodiverses. À travers ce projet, il a été possible de créer des alliances pour la défense des droits dans une perspective féministe. 

ACSEXE+ est réalisé en collaboration avec plusieurs organismes partenaires de défense de droits des personnes en situation de handicap, dans le but de créer des contenus qui répondent aux besoins des personnes premièrement concernées. 

S’ancrant dans les orientations de la justice reproductive, ACSEXE+ veut visibiliser les besoins des femmes, hommes trans et personnes non binaires en situation de handicap, Sourdes et neurodiverses dans les initiatives en santé sexuelle. Leurs voix étant peu entendues, ce projet les place au premier plan. Ce projet tient compte des différentes oppressions qui touchent les femmes, hommes trans et personnes non binaires en situation de handicap et qui s’articulent avec le capacitisme et l’identité de genre.

Balado "Au coin du brasier", 2022

Le guide ACSEXE+, 2021

Vidéos ACSEXE+ sur la sexualité et la situation de handicap, 2015

Contact média : Gwendoline Lüthi (gluthi@fqpn.qc.ca)

Répertoire de ressources sur le handicap et la sexualité
Ce répertoire a été créé par Artémis Guay (pronom : iel, accords: masculin), ergothérapeute et étudiant au doctorat en sexologie à l’UQAM, sous la supervision de Chantal Robillard, professeure associée au département de sexologie de l’UQAM et en collaboration avec la Direction des affaires académiques et éthiques de la recherche du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Avortement

En plus de produire le Bottin des ressources en avortement au Québec tous les deux ans depuis 1988, la FQPN mobilise le mouvement pro-choix du Québec pour défendre l’accès aux services. La FQPN coordonne le comité de veille en avortement du Québec, composé de professionnel.le.s et de militant.es pour le droit à l’avortement, et coordonne un fonds de dépannage pour couvrir les frais d'interruption de grossesse pour les personnes sans couverture RAMQ, PFSI ou assurances privées.

Riposte pro-choix, 1 juin 2024

Campagne éclair contre un projet de loi, 2023

Ta raison c'est la bonne

En colère et solidaires, 26 juin 2022

Pour en savoir plus sur les autres actions récentes de la FQPN dans ce dossier, consultez la section Grossesse non-planifiée.

Pour rester à l'affût des mobilisations et actions politiques sur le dossier avortement, inscrivez-vous au réseau de veille pro-choix du Québec.

Contact média : Jess Legault (jlegault@fqpn.qc.ca), 514-866-3721 poste 1802

Contraception

La contraception comme pierre angulaire de la lutte pour les droits reproductifs au Québec

L’accès à la contraception est un projet au cœur de la mission de la FQPN depuis les débuts de l’organisme. Des revendications et actions ont été posées en lien avec ce dossier tout au long de son histoire. La FQPN a notamment suivi de près le développement de nouveaux moyens de contraception tels que les injections et le timbre contraceptif. Afin de favoriser la prise de décision libre et éclairée, la FQPN tient à jour des informations complètes, précises et objectives à propos des différentes options possibles en matière de contraception sur le site internet.

Depuis septembre 2023, l’équipe de la FQPN s’est agrandie pour accueillir une chargée de projet sur le dossier contraception. Elle travaille à mettre à jour une expertise sur les enjeux de la contraception et à établir l'argumentaire social et politique pour la gratuité de la contraception sur ordonnance au Québec.

Pour connaître les différentes actions de la FQPN sur ce dossier, consultez la section Contraception

Pétition à l'Assemblée nationale "Instauration d'un programme d’accès gratuit à la contraception" (date limite 25 novembre 2024)

Contact média : Anne-Sophie Gignac (asgignac@fqpn.qc.ca)

Éducation à la sexualité

Pour une éducation à la sexualité positive, inclusive et émancipatrice

La FQPN milite déjà depuis plusieurs années pour le retour des cours d’éducation à la sexualité dans les écoles, retirés du cursus en 2001. Depuis le retour du programme en 2018, la FQPN chapeaute la Coalition ÉduSex, regroupant une centaine d'organisations provinciaux et locaux, ainsi que des membres individuel.le.s. La Coalition s’est formée suite au lancement de la pétition ‘’L’éducation à la sexualité, ça va pas s’faire par magie’’, où ses signataires se sont uni.es autour d’un but commun : faire avancer concrètement l’accès à une éducation à la sexualité positive, inclusive et émancipatrice pour l’ensemble des jeunes au Québec. 

Pour connaître les différentes actions de la FQPN dans ce dossier, consultez la section la FQPN et l’éducation à la sexualité.

Pour en savoir davantage sur la Coalition et ses projets, consulter edusex.ca

Contact média : Milca Bibeau (mbibeau@fqpn.qc.ca)