Élections fédérales 2025
Campagne « Je vote PRO-CHOIX »
Le 23 mars 2025, le gouvernement a déclenché la prochaine campagne électorale fédérale. La population canadienne votera le 28 avril 2025, et la FQPN souhaite mobiliser ses membres et partenaires pour le droit à l’avortement.
Dans le climat politique actuel, il est primordial que le droit de choisir l’avortement soit une priorité électorale pour toustes.
Depuis la décriminalisation de l’avortement en 1988, il y a eu 50 projets de loi ou motions pour restreindre le droit à l’avortement au gouvernement fédéral. Le plus récent projet de loi, C-311, remonte à seulement 2023, et 100% des élus conservateurs ont voté en faveur de cette loi.
Nous avons le pouvoir de choisir un gouvernement qui s’engage à défendre le droit fondamental de chacun.e de disposer de son corps.
Dans la semaine précédant le jour de scrutin, la FQPN publiera une liste des candidat.es qui s’engagent à voter contre tout projet de loi anti-choix. Si vous souhaitez participer à la mobilisation dans votre région, contactez info@fqpn.qc.ca.
Comment vous mobiliser
La FQPN met à votre disposition plusieurs outils de mobilisation:
- Un guide d’éducation populaire pour comprendre les enjeux du libre choix en contexte d’élections fédérales (informations, quiz ludique, idées d’activités, etc.)
- Un dépliant et un résumé qui sont faciles à imprimer et distribuer
- Des affiches à imprimer et à afficher dans votre milieu
- Une campagne d’information sur les réseaux sociaux
- Une lettre d’engagement à faire signer par les candidat.es
Contactez Marie (info@fqpn.qc.ca) pour des informations sur le comité de mobilisation dans la région de Montréal. Pour les autres régions, contactez Jess (jlegault@fqpn.qc.ca) ou le centre de femmes de votre région.