Élections fédérales 2025
Liste des candidat.es pro-choix
La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) dévoile la liste des candidat·es qui se sont engagé·es à voter contre tout projet de loi anti-avortement en signant une déclaration d’engagement. Cette initiative a été déployée à travers les 78 circonscriptions au Québec grâce à l’implication de centaines de militantes.
Campagne « Je vote PRO-CHOIX »
Le 23 mars 2025, le gouvernement a déclenché la prochaine campagne électorale fédérale. La population canadienne votera le 28 avril 2025, et la FQPN souhaite mobiliser ses membres et partenaires pour le droit à l’avortement.
Dans le climat politique actuel, il est primordial que le droit de choisir l’avortement soit une priorité électorale pour toustes.
Depuis la décriminalisation de l’avortement en 1988, il y a eu 50 projets de loi ou motions pour restreindre le droit à l’avortement au gouvernement fédéral. Le plus récent projet de loi, C-311, remonte à seulement 2023, et 100% des élus conservateurs ont voté en faveur de cette loi.
Nous avons le pouvoir de choisir un gouvernement qui s’engage à défendre le droit fondamental de chacun.e de disposer de son corps.
Comment vous mobiliser
La FQPN met à votre disposition plusieurs outils de mobilisation:
- Un guide d’éducation populaire pour comprendre les enjeux du libre choix en contexte d’élections fédérales (informations, quiz ludique, idées d’activités, etc.)
- Un dépliant et un résumé qui sont faciles à imprimer et distribuer
- Des affiches à imprimer et à afficher dans votre milieu
- Une campagne d’information sur les réseaux sociaux
- Une lettre d’engagement à faire signer par les candidat.es
Contactez Marie (info@fqpn.qc.ca) pour des informations sur le comité de mobilisation dans la région de Montréal. Pour les autres régions, contactez Jess (jlegault@fqpn.qc.ca) ou le centre de femmes de votre région.
Le 17 avril 2025, lors du débat des chefs, la FQPN et ses membres se sont mobilisé.es pour dénoncer l’invisibilisation des femmes tout au long de la campagne électorale. Pour plus de détails sur cette action, visitez: https://fqpn.qc.ca/nouvelles/les-servantes-ecarlates-sonnent-lalarme/